CONSTRUCTION DE BATEAUX JOUETS 

 

Construction avec des enfants – 

          
  

            La construction de petits voiliers avec des enfants est très gratifiante car on peut les initier  au travail du bois, à la peinture, aux règles de sécurité puis au réglage des voiliers.

        La page perso "Bateaux jouets" est consacrée à la réalisation de modèles simples avec des enfants. On y trouvera quelques conseils sur l'outillage. Pour y accèder cliquer ici.

 

Taille du modèle – En fonction de sa taille un petit voilier peut vite devenir encombrant et, si on ne prend pas ses précautions, il sera difficile de le caser dans le coffre de la voiture puis dans le canot. Il est raisonnable de se limiter à une longueur hors tout d’environ 70 cm et de prévoir un gréement repliable ou amovible sinon l’enfant, en transportant son bateau risque de heurter toutes sortes d’obstacles et de l’endommager.  

            Nous proposons quelques modèles qui ont déjà été réalisés lors « d’ateliers » avec des enfants ou avec des adultes et qui ont été testés lors des Petites Régates de la Hougue.

 

Sloops ou cotres LH 45 – 

 

                   



Dossier sur la construction de la coque : CLIQUER ICI

Dossier sur l’accastillage, le gréement et les voiles : CLIQUER ICI

 

Construction de bateaux traditionnels – Ces bateaux sont très appréciés pour leur côté esthétique. Pour ceux qui sont creux nous proposons de les équiper d’une dérive lestée mobile qui ne nuit pas à leur aspect en mer et que l’on retire quand on veut les exposer. Il faut reconnaître que ces canots gréés en bourcet – malet sont plus délicats à régler. Ils peuvent même virer de bord inopinément si le vent est perturbé. Ils donneront plus de satisfaction assez loin du bord.

 

Construction d'un petit canot de Barfleur - Petite vaquelotte de La Hougue -

 

      

 

    Dossier de construction d'un petit canot de Barfleur (vaquelotte) : CLIQUER ICI

    NB - Documentation sur les canots de Barfleur (Sept Frères et autres) et sur le chantier Bellot : http://canotsdebarfleur.monsite-orange.fr

 


 

                            

Canot de Barfleur gréé en cotre ou en flambart: CLIQUER ICI

 

 

Bateau de Berck : CLIQUER ICI

 

Petits bateaux simples pour mares ou baignoire – On propose ici quelques modèles de bateaux très simples qui flottent mais qui ne sont pas très performants.

 

Dossier de construction de petits bateaux simples : CLIQUER ICI

 

Créer son propre modèle – Il est amusant de construire des « monotypes » comme les sloops LH 45, les petits canots de Barfleur ou autres pour organiser des régates équilibrées. Mais on peut également faire d’autres bateaux ou lancer une série locale. On trouvera dans les livres de marine ou dans la revue du Chasse Marée toutes sortes d’idées. Si on souhaite que le petit bateau soit un bateau jouet et non une maquette il est souhaitable de s’inspirer des voiliers jouets ou des pond yacht traditionnels. Pour ceux qui débutent dans cette activité nous avons rassemblé quelques informations dans la partie sur les bateaux jouets traditionnels:

 

Détails sur la coque des bateaux jouets traditionnels : CLIQUER ICI

Détails sur les gréements des bateaux jouets traditionnels : CLIQUER ICI

 

On peut également faire un bateau jouet qui soit la réduction d'un vrai bateau 

 

Jacques avec le petit Robinson

 

  *

                                                le "grand" Robinson sur la cale avec les autres canots

 
Balmain bug Skiff – Il ne s’agit pas à proprement parler de jouets mais de vrais petits bateaux, au détail près que l’équipage n’est pas sur le bateau mais à côté dans un canot à aviron. Il est vrai que les coques de ces bateaux sont très petites de 6 pouces (15cm) à 2 pieds (60cm) mais que leur gréement est démesuré (du bas de la quille à la tête de mat d’un 2 pieds il y a plus de…3m !) . Chaque bateau a plusieurs jeux de voiles dont des spis et les parcours dans la baie de Sydney mesuraient plusieurs milles. Certains bateaux ont été construits par de vrais charpentiers de marine qui profitaient de leurs moments creux pour arrondir leurs fins de mois. Ces bateaux ont prospéré jusqu’à la seconde guerre mondiale. Malheureusement il y a eu des problèmes de paris truqués ou de triche et les courses ont été interdites. Maintenant les balmain bug anciens, en red cedar sont très appréciés des collectionneurs et valent parfois plusieurs milliers de $. On trouvera beaucoup de renseignements en faisant « Balmain Bug Skiff » :  

http://themodelyacht.com/forum.htm#Balmain%20Bug%20Pt%20Four ou

http://www.radiosailing.org.au/our%20past/Australian%20Vintage%20Model%20Yachts.htm

 

  

Ce modèle de 12 pouces a été construit avant de disposer de toutes les informations nécessaires sur les Balmain bug skiffs: il ne répond donc pas à tous les standards de la série et en particulier il a été peint.

 RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL